Vol MH370 : un débris pourrait donner un nouvel élan à l'enquête

Le débris d'avion retrouvé sur une plage de la Réunion va être transféré en métropole pour expertise. Il vient «très probablement d'un Boeing 777», selon le premier ministre malaisien, Najib Razak.
Publié le 30/07/2015 à 15:12
Temps de lecture : 5 min
Vol MH370 : un débris pourrait donner un nouvel élan à l'enquête

Plus d'un an après la mystérieuse disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, l'enquête pourrait être relancée avec la découverte mercredi sur l'ile de la Réunion, d'un fragment de carlingue qui pourrait appartenir à l'avion disparu en mars 2014.

La provenance du débris d'avion retrouvé mercredi sur le littoral de La Réunion n'a pas encore été identifiée formellement et aucune hypothèse ne peut être exclue, ont indiqué jeudi dans un communiqué le préfet de La Réunion et le ministère de la Justice. Le morceau d'avion va être transféré près de Toulouse pour expertise, dans une antenne de la Direction générale de l'armement (DGA) spécialisée dans les techniques aéronautiques. Ce laboratoire de la banlieue toulousaine est notamment spécialisé dans les «investigations après accidents ou incidents sur matériaux, cellules et systèmes», selon un responsable de la gendarmerie des transports aériens. Une dizaine d'experts malaisiens sont par ailleurs arrivés à La Réunion

De son côté, le Premier ministre malaisien, Najib Razak, a déclaré que le débris venait «très probablement d'un Boeing 777».«Des informations préliminaires suggèrent que le débris vient très probablement d'un Boeing 777, mais nous avons besoin de vérifier s'il vient du vol MH370» qui a disparu le 8 mars 2014 sans laisser de trace, a déclaré Najib dans un communiqué sur son compte Facebook. Or, seuls cinq Boeing 777 ont subi un accident grave ces dernières années.(Londres en 2008, Le Caire en 2011, San Francisco en 2013, le MH17 en juillet 2014 au dessus de l'Ukraine et le MH370). Parmi ces catastrophes aériennes, seul l'avion du Malaysia Airlines n'a pas été retrouvé.

Selon une source proche de l'enquête à Paris, la pièce «abîmée», longue de deux mètres et qui ressemble à un morceau d'aile appelé flapperon, est toujours en cours d'analyse jeudi par les enquêteurs de la BGTA sur place, mais aucune équipe de la brigade scientifique n'avait été dépêchée depuis la métropole.

Cette découverte a relancé l'enquête sur le vol de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014 alors qu'il effectuait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin avec 239 personnes à bord.

Le pôle d'instruction du tribunal de grande instance de Paris a pris en charge l'enquête dans le cadre d'une commission rogatoire. Le bureau d'enquête et d'analyses (BEA) a aussi été saisi afin de coordonner l'enquête française avec l'enquête internationale, conduite notamment par les experts malaisiens et australiens.

Un responsable du ministère malaisien des Transports avait indiqué hier qu'il avait la quasi certitude que le débris retrouvé appartient à un boeing 777. Sur un site spécialisé, un expert français, Xavier Tytelman, évoque également des «similitudes incroyables entre le flaperon d'un Boeing 777 et le débris retrouvé» - schéma à l'appui. «Vu le bord d'attaque, ce n'est ni une dérive ni une aile, mais un caisson de volets d'un avion de ligne. Le volet, c'est la partie arrière d'une aile», explique-t-il. Le débris porte par ailleurs la référence BB670. «Ce code ne correspond ni à l'immatriculation d'un avion, ni au numéro de série d'un appareil, écrit-il. Par contre, si ce flaperon appartient bien au MH370, alors il est clair que cette référence permettra de l'identifier rapidement. Dans quelques jours, nous aurons une réponse définitive.»
D'après Joël Sudre, ingénieur océanographe au CNRS interrogé par l'AFP, le Courant Equatorial Sud (SEC) a très bien pu faire voyager des débris du Boeing 777 de Malaysia Airlines de l'Australie à La Réunion, et les images satellites de ce courant enregistrées depuis le crash devraient permettre de localiser rapidement la zone de l'accident .

Un morceau de valise retrouvé

D'après le site d'informations réunionnais Linfo.re, un débris de valise aurait été retrouvé «sur le littoral de Saint-André, exactement au même endroit que le débris d'avion retrouvé hier», soit près de l'étang de Bois-Rouge. Les gendarmes auraient récupéré la petite valise, en mauvaise état, pour les besoins de l'enquête.
«Le morceau de valise était là depuis hier, mais personne n'y a vraiment prêté attention», a déclaré Johnny Bègue, membre d'une association chargée de nettoyer le littoral, qui, la veille, avait repéré le débris d'avion.

Le morceau de valise a été récupéré par les gendarmes de la BGTA (Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens) chargés de l'enquête, selon des témoins. «On voit encore la fermeture de la valise toujours accrochée à un morceau de toile rigide», a relaté Johnny Bègue. «Là, c'est vraiment bizarre, ça me donne un peu le frisson», a-t-il ajouté.

(Le Figaro)