Vol MH 17 : abattu par de "nombreux projectiles"

Le premier rapport sur les causes de la catastrophe qui a coûté la vie à 298 personnes a été publié ce mardi. L'avion a été abattu par de nombreux projectiles.
Publié le 09/09/2014 à 10:39
Temps de lecture : 2 min
Vol MH 17 : abattu par de "nombreux projectiles"

Les enquêteurs se veulent aujourd'hui très clairs. Le vol MH 17 de la Malaysia Airlines a bel et bien été abattu par de nombreux projectiles. Le Bureau d'enquête néerlandais pour la sécurité (OVV), chargé de l'enquête précise "Le vol MH17 du Boeing 777-200 opéré par la Malaysia Airlines s'est disloqué en vol, en raison probablement de dégâts structurels causés par un grand nombre de projectiles à grande vitesse qui ont pénétré dans l'avion depuis l'extérieur. Il n'y a aucune indication selon laquelle le crash a été causé par une défaillance technique, ou par les actions de l'équipage", qui était "qualifié et expérimenté", a assuré l'OVV.

L'explosion en plien vol et à pleine vitesse ainsi que l'interruption brute des données d'enregistrement soutiennent également la thèse des enquêteurs. Ces derniers enquêtent également sur Kiev et les Occidentaux qui ont accusé les séparatistes prorusses d'être responsables de la tragédie, tandis que Moscou et les insurgés accusent Kiev.

Le rapport final est attendu pour l'été 2015.

Rappel des faits

Le 17 juillet, un Boeing 777 de la Malaysia Airlines transportant à son bord 298 personnes, dont 193 Néerlandais, avait quitté peu après 12 heures l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol en direction de Kuala-Lumpur.

Quelques heures plus tard, le vol MH 17 s'était écrasé près du village de Grabove, dans la région de Donetsk, au cœur d'une zone contrôlée par les séparatistes prorusses.

(avec AFP)