Une fusillade éclate au siège de Charlie Hebdo : 11 morts, bilan provisoire

Une fusillade a eu lieu aujourd'hui à la mi-journée dans le hall et devant le siège de l'hebdomadaire Charlie Hebdo, boulevard Richard-Lenoir, en plein centre de Paris. Le bilan provisoire fait état de 11 morts et de nombreux blessés.
Publié le 07/01/2015 à 11:34
Temps de lecture : 3 min
Une fusillade éclate au siège de Charlie Hebdo : 11 morts, bilan provisoire

Le bilan fait état de 11 morts et va certainement s'alourdir dans les prochaines minutes.
Selon le parquet de Paris et  le syndicat SGP police et , le bilan est toujours provisoire. Plusieurs blessés sont à recensser dont un policier dans un état grave

13h39 : Les dessinateurs Chart et Cabu seraient décédés selon les informations du Point (info non confirmée)

Scènes de guerre

Le siège du journal Charlie Hebdo a été visé aujourd'hui à la mi-journée par des tirs d'armes automatiques. La fusillade aurait duré 10 minutes. Selon les premiers éléments, des hommes cagoulés et vêtus de noir auraient pénétré dans le siège du journal avant de faire feu à la kalachnikov.

Selon 20 Minutes qui a réussi à contacter un salarié du journal par téléphone. «C'est un véritable massacre. Il y a des morts!», a-t-il dit avant que la communication ne soit coupée.

Plusieurs personnes auraient été tuées

Le syndicat SGP police assurait à midi qu'il y a déjà un mort dans cette fusillade. Un journaliste a été abattu. avant d'annoncer la mort d'au moins 10 personnes. Plusieurs blessés ont été recenssés dont une personne dans un état grave.

D'après un journaliste de l'agence Premier ligne, dont les locaux sont situés à proximité de Charlie-Hebdo et cité par I Télé, «de très nombreux tirs ont été entendus». Contacté par l'AFP, le dessinateur Luz assure qu'il y a des victimes.

Les agresseurs toujours en fuite

Les deux hommes encagoulés qui auraient agit seuls, ont pris la fuite en braquant un automobiliste. Dans leur cavale, ils ont percuté un piéton.

Ils restent activement recherchés.

Charlie Hebdo, déja pris pour cible

Le siège de l'hebdomadaire satirique, alors dans le XXe arrondissement, avait été incendié en novembre 2011 après l'annonce de la sortie d'un numéro baptisé "Charia Hebdo", avec "Mahomet rédacteur en chef".

Le sinistre n'avait pas fait de blessé. Le site internet du journal avait par ailleurs été piraté.