
La semaine dernière, le jeudi 04 aout, un agriculteur yussois excédé, a décidé de prendre les choses en main. Face à un camp de gens du voyage occupant l'un de ses champs, l'homme, âgé de 57 ans, a voulu leur « mettre la pression ». En colère, après une semaine de vaines négociations avec la commune pour obtenir une compensation financière des pertes occasionnées, le yussois a décidé de prendre les choses en main.
Fortement alcoolisé (0,91 mg/l d’air expiré, soit 1,82g d’alcool par litre de sang), il s'est donc rendu sur son exploitation, un pistolet chargé de cartouches à gaz posé sur le siège passager de son véhicule.
Il a alors terrorisé les gens du voyages en roulant à vive allure dans les allées du camp, frôlant quelques personnes et provoquant des dégâts matériels. Si aucune victime humaine n'est à déplorer, l'agriculteur a tout de même renversé un chiot de race Yorkshire, le tuant sur le coup.
Suite à ses actes, le yussois s'est vu passer quatre nuits en détention avant d'être jugé, hier, lundi 08 août. Christelle Dumont, procureur de la République de Thionville a expliqué « comprendre la colère d'un homme » que l'on prive du fruit de son travail, mais a également indiqué la dangerosité de ses actes et leur caractère inacceptable. Le tribunal a condamné l'agriculteur à 8 mois de prison avec sursis, 200€ d'amende ainsi que 3 mois de suspension de permis de conduire pour mise en danger de la vie d'autrui, conduite sous l'emprise de l'alcool et pour la mort du Yorkshire.