Un terroriste islamiste très médiatisé, incarcéré à Metz-Queleu

L'homme de 27 ans qui arrive en Moselle dans le cadre des rotations pénitentiaires, est placé dans une cellule à l'isolement.
Publié le 23/03/2018 à 05:31
Temps de lecture : 2 min
Un terroriste islamiste très médiatisé, incarcéré à Metz-Queleu
Un terroriste islamiste très médiatisé, incarcéré à Metz-Queleu.

Son nom est bien connu : il s'agit de Sid Ahmed Ghlam, l'auteur présumé du meurtre d'Aurélie Châtelain, en 2015.

Un étudiant soupçonné aussi d'avoir plannifié des attentats contre des églises parisiennes. Selon le Républicain Lorrain, l'homme de 27 ans qui arrive en Moselle dans le cadre des rotations pénitentiaires, est placé dans une cellule à l'isolement. Il ne verra que cette cellule et la promenade. L'islamiste radical fait d'ores et déjà l'objet d'une surveillance particulière, allant de l'inspection minutieuse et quotidienne de sa cellule à ses promenades accompagnées de près par un gardien.

Sid-Ahmed Glam était sous surveillance des services de renseignement pour avoir manifesté son envie de départ en Syrie. Lors de perquisitions, les enquêteurs avaient retrouvé chez lui des kalachnikovs et des documents établissant le projet imminent d’attaquer des églises qu’il avait repérées.

Un vétéran du djihad a inspiré Sid Ahmed Ghlam, le terroriste de Villejuif

Sid Ahmed Ghlam l'appelle « Abou Moutana ». C'est cet homme, rencontré à deux reprises sur zone en octobre 2014 et février 2015, qui l'aurait incité à commettre un attentat et suggéré de s'en prendre à une église. Selon les services de renseignement, se cache derrière ce surnom une de leurs vieilles connaissances, Abdelnasser Benyoucef. L'implication présumée de ce vieux routier du djihad prouve une nouvelle fois que l'EI a su recycler dans ses rangs toutes les strates du terrorisme islamiste de ces dernières années.