Un obus explose dans la Meuse !

Un obus de la Première Guerre mondiale a explosé hier dans la Meuse, dans une petite commune au nord de Verdun.
Publié le 18/06/2014 à 09:13
Temps de lecture : 2 min
Un obus explose dans la Meuse !

Un Obus 155 de la guerre 14-18 a explosé hier, aux environs de 12h, à Vaux-devant-Damloup, une petite commune au Nord de Verdun.

C'est le maire de Vaux, Armand Falque, qui a donné l'alerte à la gendarmerie après avoir entendu une forte détonation. Dix gendarmes du PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) et de la brigade de Verdun se sont rendus sur place pour "suspicion d'explosion d'engin indéterminé" et ont tenté de trouver l'origine de l'explosion.

L'hélicoptère de la gendarmerie a aussi été dépêché pour quadriller la zone et repérer d'éventuelles indications sur le lieu de l'explosion.

C'est en milieu d'après-midi qu'un cratère a été découvert par les gendarmes. L'explosion entendue quelques heures plus tôt était donc bien celle d'un obus 155 datant de la Première Guerre mondiale.

Selon les premiers éléments, il semblerait que cette explosion ne soit pas accidentelle puisque une petite bouteille de gaz a été retrouvée sur les lieux. Cette découverte prouve que l'engin a été délibéremment chauffé au gaz pour provoquer la mise à feu.

Bien qu'aucun blessé ne soit à déplorer, ce geste n'en reste pas moins dangereux puisque l'explosion aurait pu tuer ou grièvement blesser des promeneurs.

Une enquête a été ouverte par la brigade de la gendarmerie de Verdun pour trouver le ou les auteurs du délit.

Les gendarmes rappellent que les obus sont des engins explosifs extrèmement dangereux. Il est donc strictement interdit de les manipuler ou de les déterrer des champs de bataille.