Un luxembourgeois parmi les blessés dans l'attaque au couteau à Paris

Un résident de Tuntange a été grièvement blessé à la suite de l'attaque parisienne de samedi. Il est à présent hors de danger.
Publié le 14/05/2018 à 05:00
Temps de lecture : 3 min
Un luxembourgeois parmi les blessés dans l'attaque au couteau à Paris
Un résident luxembourgeois figure parmi les victimes de l'attaque au couteau survenue à Paris samedi soir dans le 2ème arrondissement.
L'homme qui figure parmi les 4 blessés dénombrés lors de cette tragique soirée (1 mort et 4 blessés), a été grièvement touché au thorax. Il a été opéré dans la foulée à l'hôpital Pompidou, de Paris. L'ambassadeur du Luxembourg en France s'est rendu à son chevet, selon RTL.

Le Premier Ministre luxembourgeois Xavier Bettel,  a adressé un message après cette attaque qui a causé la mort d'un homme de 29 ans. "Toutes nos pensées, écrit Xavier Bettel, vont aux victimes de l’attaque de Paris, parmi lesquelles figure un de nos compatriotes, ainsi qu’à leurs proches. Nous sommes tous au côté de nos amis français et souhaitons courage et prompt rétablissement aux blessés."

Le profil de l'assaillant se précise

Ce dernier était un jeune Français originaire de Tchétchénie. Né en novembre 1997 dans cette république musulmane russe du Caucase, théâtre de deux guerres dans les années 1990 et 2000, il était donc âgé de tout juste 20 ans. Le groupe Daesh, qui a frappé plusieurs fois la France depuis 2015, a rapidement revendiqué l'attentat.

Enfance à Strasbourg

Khamzat A. a grandi dans une famille de réfugiés à Strasbourg, dans le quartier populaire d’Elsau où vit une importante communauté tchétchène. Vu de l'extérieur, il avait une vie assez normale et avait obtenu son baccalauréat en filière Économique et Social en 2016.

Fiché S depuis deux ans

S'il n'avait pas d'antécédent judiciaire, le jeune homme, qui a acquis la nationalité française en même temps que sa mère en 2010, était fiché S depuis l'été 2016 et inscrit au FSPRT, le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation islamiste.