
Un Normand, et plus précisément un Eurois figurerait parmi les bourreaux de l’otage américain Peter Kassig décapité ces derniers jours.
L’intéressé qui se prénomme Maxime et serait âgé de 22 ans, aurait été identifié sur la vidéo mise en ligne hier dimanche sur les sites jihadistes.
Maxiem serait connu sous le nom de guerre de Abu Abdallah al-Faransi, selon des spécialistes du jihadisme.
David Thomson, auteur de l'ouvrage «Les Français djihadistes», affirme avec conviction qu'il s'agit bien du même homme, postant sur Twitter des photos qui laissent peu de place au doute.
C’est à l’été 2013 que le jeune homme sera parti faire le jihad en Syrie. Interrogés par nos confrères de RTL, ses copains eurois l’auraient également reconnu sur le vidéo et avouaient ce matin ne pas comprendre comment la religion a pu pousser ce jeune homme sans histoire à prendre part à de telles atrocités.
"Mal absolu"
Le groupe Etat islamique a revendiqué dimanche matin dans une vidéo l'exécution de l'otage américain Peter Kassig, âgé de 26 ans, et d'au moins dix-huit soldats syriens. Les Etats-Unis ont confirmé la mort de leur ressortissant peu avant 21 heures, Barack Obama qualifiant ce meurtre de «mal absolu».
La vidéo, d'une durée de près de 16 minutes, montre un homme masqué, debout, une tête tranchée entre les pieds. «Voici Peter Edward Kassig, un citoyen américain de votre pays, un de vos soldats, qui a combattu les musulmans en Irak», affirme l'homme masqué à l'accent britannique.