
C'est peu avant 19 heures, jeudi, qu'un homme de nationalité algérienne, âgé de 51 ans, qui devait être expulsé de France, est mort d'une crise cardiaque lors de son transfert vers l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Selon une source policière, l'homme escorté par les autorités "a fait un malaise dans le fourgon, et malgré les secours prodigués, il est décédé d'une crise cardiaque". D'après la même source, le voyage s'est "semble t-il déroulé sans incident." Mais l'avocat de la victime dément cette version.
Selon Me Sohil Boudjellal, intérrogé par le Parisien, l'expulsion s'est avérée "extrêmement tendue". L'avocat assure que l'homme de 51 ans "ne voulait pas se faire expulser, car toutes les voies de secours n'avaient pas été épuisées." Il poursuit en expliquant que son client "a été pris par la force". Il y a 5 jours, le ressortissant algérien s'est opposé à une première tentative d'expulsion et avait été conduit au Centre de rétention administrative de Vincennes.
Depuis 2000, l'homme de 51 ans avait été condamné plus d'une dizaine de fois en France notamment pour des vols et des violences, et effectué plusieurs séjours en prison. Une autopsie devrait être pratiquée vendredi à l'institut médico-légal de Paris.