Trois cas de méningite mortels à Nice

Trois hommes sont décédés des suites de symptômes de méningite ce week-end à Nice, a révélé l'Agence régionale de santé (ARS).
Publié le 25/02/2014 à 10:40
Temps de lecture : 2 min
Trois cas de méningite mortels à Nice

Trois jeunes hommes, dont deux de 22 ans, et un de 29 ans, sont décédés d'une méningite, a indiqué l'ARS, l'Agence régionale de santé ce mardi.

Un homme de 22 ans, résident de longue date à l'hôpital psychiatrique de Sainte-Marie à Nice, est morte samedi, d'une méningite à méningocoque B.

Ce type de méningite, très pathogène, se transmet uniquement par la salive. Tout l'entourage de la victime a automatiquement été traité préventivement par antibiotiques.

Les deux autres victimes possédait un lien. Dimanche, un homme de 29 ans a succombé à une méningite, à l'hôpital de l'Archet, toujours à Nice.

L'autopsie devra préciser le type de méningite, « probablement à méningocoque C », pour lequel il existe un vaccin.

Son beau-frère de 22 ans est lui décédé à son domicile vendredi, « dans un contexte infectieux qui permet de penser qu'il y a une forte suspicion de méningite ».

L'ARS a précisé que la famille ne souhaitait pas procéder à une autopsie.

La situation reste préoccupante puisqu'une quatrième victime, un adolescent, serait en réanimation, d'après le quotidien régional Nice Matin.

Une source proche du dossier à déclaré au journal que « nous ne sommes pas au début d'une épidémie, mais la situation reste préoccupante ».

L'Agence régionale de santé assure que « le germe de la méningite est assez fragile et qu'il ne survit pas longtemps au milieu extérieur ».

L'OMS, l'Organisation mondiale de la santé rappelle que les symptômes les plus fréquents sont une raideur de la nuque, une fièvre élevée, une crainte de la lumière, des maux de tête, des vomissements et un état confusionnel.