
C'est la cité Castellane de Marseille, réputée pour être un quartier sensible, qui a été le théâtre de coups de feu hier matin.
A la suite d'un appel du voisinage ayant entendu des échanges de tirs, la police s'est rendue sur place et a été la principale cible de rafales de tirs.
C'est plus précisemment Pierre-Marie Bourniquel, directeur de la police de Marseille qui a été visé.
La police recherche activement les 5 à 10 individus qui seraient les auteurs de l'attaque.
Après avoir placé la zone en confinement, le GIPN et la BAC appelés sur les lieux sont entrés avec un véhicule blindé dans la cité Castellane vers midi.
Ils ont découverts une cache d'arme dans un appartement situé au rez-de-chaussé. Celle-ci contenait pas moins de 7 kalachnikovs, des chargeurs et du cannabis en petite quantité.
Des coups de feu pour «acceuillir» le premier ministre
Alors que justement, le premier ministre Manuel Valls devait se rendre dans l'après-midi pour se féliciter des résultats encourageants contre la délinquance depuis les nouvelles mesures de sécurités prises il y a deux ans.
Le premier ministre qui s'est rendu a Marseille au site Mémorial du camps de déportation des Milles a jugé ses tirs sur des policiers «tout a fait innacceptables» et a déclaré : «Tout faire pour casser ces ghettos, ces murs, qui sont souvent dans les têtes, c'est une priorité. Cela fait 30 ans qu'on fait ça, tous les gouvernements l'ont fait avec la même bonne volonté. Mais on sent bien maintenant qu'il faut passer à un autre stade, sinon tout va exploser, notamment dans ces quartiers populaires».
La maire PS du 8 ème arrondissement de Marseille Samia Galli, déclare également souhaiter le maintient des efforts concernant les mesures de sécurité qui sont prises pour protéger les habitants des quartiers sensibles.