Thomas Dupuy, 32 ans, tué au Mali

Un soldat français des forces spéciales a été tué hier au Mali, lors d'une opération destinée à freiner la résurgence des djihadistes dans le nord du pays.
Publié le 30/10/2014 à 08:35
Temps de lecture : 2 min
Thomas Dupuy, 32 ans, tué au Mali

Un nouveau militaire français a été tué mercredi au Mali, le premier depuis la fin de l’intervention Serval en juillet, et deux autres blessés lors d’une opération destinée à freiner la résurgence des jihadistes dans le nord du pays.

Thomas Dupuy, sergent-chef du Commando parachutiste de l’air no 10 basé à Orléans (centre), est tombé "au combat tôt mercredi matin" dans l’Adrar des Ifoghas "dans le cadre d’une mission particulièrement périlleuse qui a atteint ses objectifs", a annoncé la présidence française dans un communiqué.

Thomas Dupuy, qui avait servi précédemment en Afghanistan, participait à une mission héliportée, appuyée par des avions de chasse et des hélicoptères de combat, dans le massif du Tigharghar, au nord du Mali, a indiqué le ministère de la Défense.

A noter que deux autres militaires français ont été blessés durant cette mission menée par la force française Barkhane, selon le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Un des deux militaires blessés a été pris en charge par une antenne chirurgicale avancée, ses jours ne sont pas en danger. Le second, très légèrement atteint, a rejoint rapidement son unité.

Au total, dix soldats français ont été tué au Mali depuis le lancement de Serval en janvier 2013. Le dernier en date, un légionnaire, avait été victime d’un attentat suicide le 14 juillet.

Aujourd'hui, près de 3 000 militaires français sont toujours engagés au Sahel.