Suspicion de fuite toxique à Arcelor Mittal Luxembourg

Une alerte aux émanation toxiques a été déclenchée ce lundi matin sur le site d'Arcelor Mittal à Differdange, au Luxembourg.
Publié le 13/06/2016 à 11:36
Temps de lecture : 2 min
Suspicion de fuite toxique à Arcelor Mittal Luxembourg

Une alerte aux émanation toxiques a été déclenchée ce lundi matin sur le site d'Arcelor Mittal à Differdange, au Luxembourg.

Les premières informations évoquaient une bombe à gaz de la Première Guerre Mondiale avant que des fuites de gaz toxiques ne soient envisagées. Plusieurs employés du site se sont plaint dès le début de matinée de douleurs respiratoires et d'irritations au niveau de la peau. La police a rapidement bouclé le périmètre et a commencé à filtrer les entrées sur le site.

L'unité de décontamination de Lintgnen a été appelé sur place, tout comme les démineurs de l'armée. Les pompiers ont continué d'affluer jusqu'en milieu de journée.

Selon la police et les relations publiques d'ArcelorMittal, l'origine de la fuite toxique pourrait provenir de deux wagons transportant de la ferraille, pourtant présents sur le site depuis la fin de la semaine dernière. Les wagons ainsi que la ferraille qu'ils contiennent ont été placés en quarantaine par mesure de sécurité, mais l'origine exacte de l'éventuelle fuite toxique n'a pas encore été décelée. La quarantaine a aussi étépréconisée pour «une vingtaine de personnes, à titre préventif, afin de les faire examiner par les services de santé». A la mi-journée, un hélicoptère de la police a survolé la zone.

Il est recommandé aux habitants de Differdange, Niederkorn et Oberkorn de laisser les fenêtres de leurs domiciles fermées. Lea circulation des trains a été  perturbé jusqu'à 13h environ, avant de reprendre sur la ligne 60, entre Luxembourg et Rodange via Esch-sur-Alzette. Une cellule de crise a été ouverte. Le ministre de l’Intérieur, Dan Kersch, a annoncé la mise en place d'un numéro d'information auprès de l'Administration des services de secours. Il s'agit du 8002 8080.