SNCF : hausse du chiffre d'affaire de 2,3% pour 2014

Pour 2014, la SNCF prévoit une hausse de 2,3% de son chiffre d'affaire par rapport à 2013. Une hausse qui devrait contribuer à une baisse des prix des billets de train d'ici un an.
Publié le 22/01/2015 à 11:19
Temps de lecture : 3 min
SNCF : hausse du chiffre d'affaire de 2,3% pour 2014

Même si les résultats officiels ne tomberont que le 12 février, la SNCF peut déjà prévoir une hausse de son chiffre d'affaire de 2,3% pour l'année 2014.
Guillaume Pepy, dirigeant du groupe avait affirmé en décembre que «l'année 2014 sera dans le vert».
Alors qu'en 2013 la compagnie n'a connue que 0,5% de croissance, en 2014 elle est fière de sa progression qui devrait perdurer.

Toutefois ces chiffres sont obtenus sans la prise en compte de la grève du mois de juin de l'année dernière qui coûta pas moins de 200 millions d'euros à la SNCF.

Une hausse en partie dûe à Keolis et Geodis

La hausse du chiffre d'affaire est en grande partie possible grâce aux activités des groupes Keolis et Geodis, tous deux très présents à l'international.

Rien qu'à lui-seul, Geodis devrait réaliser environ 100 millions d'euros de marge en 2014 : «Le Fret SNCF a réduit sa perte, à environ 100 millions d'euros, contre 483 millions il y a 5 ans» déclare Guillaume Pepy.
Avant d'ajouter que : «Le salut n'est pas que dans l'international, (mais aussi) dans l'optimisation du dispositif existant en France et en Europe».

2015 : baisse des prix

Des travaux et des projets pour réduire les prix des billets sont à prévoir pour la nouvelle année.

Le président évoque des chantiers à venir, ainsi que des mesures sur les rapports qualité/prix du train.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs des réseaux SNCF, Guillaume Pepy confirme que: «Le fil rouge du projet est de pouvoir diminuer les prix».
D'après lui, il faut pouvoir faire face à la concurrence que représente le co-voiturage, le low-cost et l'autocar longue distance.

Concernant le TGV, la compagnie s'appuiera davantage sur des modèles bas-coûts tels que Ouigo, qui met en place une plus grande utilisation des rames et des sièges plus nombreux par wagon.
Un confort moins important mais qui représente une économie non négligeable pour les passagers.