
Un professeur d'une école juive du 13 arrondissement de la cité phocéenne a été poignardé hier soir à 7 reprises par trois individus.
Selon les premiers éléments, il s'agirait de 3 jeunes qui ont exhibé un symbole de l'Etat islamique sur leur t-shirt et une photo de mohamed merah sur leur portable, selon le procureur de Marseille.
Hospitalisé, le pronostic vital de la victime n'est pas engagé.
La sûreté départementale des Bouches-du-Rhône a été saisie de l'enquête.
Agressée au cutter à la sortie du métro
Plus tôt dans la journée, une jeune femme voilée a été blessée par un homme l'accusant, selon les déclarations de la victime, d'être une terroriste. Désignant son hijab (voile simple qui ne cache pas le visage. NLDR), l'agresseur âgé d'une vingtaine d'années s'en est pris à la jeune femme alors qu'elle sortait du métro. Il lui a assené un coup de poing et l'a légèrement blessée au thorax avec ce qui semblait être un cutter. La jeune femme a été conduite aux urgences. Les médecins lui ont prescrit deux jours d'ITT (Incapacité temporaire de travail).
L'enquête a été confiée à la sûreté départementale, dont les fonctionnaires assurent mettre «tout en oeuvre pour identifier et interpeller l'auteur» de cette agression.
Dans un communiqué, le ministre a exprimé «son indignation devant les lâches agressions antimusulmanes et antisémite» avant d'adresser «tout son soutient aux victimes ainsi qu'aux Marseillais de confession juive et musulmane».
De son côté, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a condamné cette attaque et exhorté la police à utiliser tous les moyens pour arrêter les assaillants.