
Des dizaines de gens du voyage ont provoqué de très violents incidents hier à Moirans. Les voies SNCF ont été dégradées et plus d'une dizaine de véhicules ont été incendiés.
Ils entendaient obtenir une permission de sortie de prison pour un jeune de leur communauté souhaitant assister aux obsèques de son frère, mort le week-end dernier dans un accident à bord d'une voiture volée.
La situation a pu être maîtrisée par les forces de l'ordre en début de nuit. Aucune interpellation à ce jour. La mairie a porté plainte.
Mutinerie
En lien avec ces incidents, une mutinerie a par ailleurs éclaté au centre de détention d'Aiton en Savoie. C'est dans cette prison que le frère d'un jeune décédé dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 octobre, "lors de la sortie de route d’une voiture volée à Saint Joseph de Rivière", se trouve actuellement incarcéré. Comme à Moirans, les détenus réclamaient que deux personnes incarcérées puissent assister aux obsèques de leur proche. Il s'agit "un frère et un cousin" de la personne décédée.
"Les détenus du centre de détention ont refusé de réintégrer leurs cellules après la promenade, précise le Dauphiné. Ils ont bloqué les serrures des portes et ont mis le feu à tout ce qu’ils ont trouvé : journaux, chaises, tables, matelas". Selon Pascal Gaudot, du syndicat UFAP, les incidents ont débuté vers 17h. Une vingtaine de détenus (sur les 189 à 190 de l'établissement) ont mis le feu à leur coursive et détruit les serrures de leurs cellules.
Une équipe régionale d'intervention et de sécurité (Eris), venue de Lyon et spécialisé dans le rétablissement de l'ordre dans les prisons, a été dépêchée sur place. Tout le personnel de la centrale est bloqué pour l'heure dans l'établissement, a précisé Pascal Gaudot.
La situation est "rentrée dans l'ordre", a affirmé mardi soir l'administration pénitentiaire. pour exiger que deux personnes incarcérées puissent assister aux obsèques d'un proche. Selon l'administration pénitentiaire, "tous les détenus sont maintenant rentrés dans leurs cellules. Il n'y a eu aucun blessé".