
Le géant automobile allemand Volkswagen a indiqué ce jeudi qu'il allait rappeler 8,5 millions de véhicules dans l'Union européenne et ce à partir de janvier 2016. L'entreprise va devoir corriger le tir sur ces moteurs diesel équipés d'un logiciel qui faussent les tests antipollution.
L'annonce du groupe dans un communiqué fait suite à l'injonction faite jeudi au groupe par les autorités allemandes de rappeler les 2,4 millions de voitures concernées en Allemagne. Le ministre des Transports, Alexander Dobrindt, a justifié ce passage à un régime coercitif par "la dimension" du rappel, qui "rend nécessaire un certain degré de contrôle". Le journal Bild rapportait jeudi que les autorités allemandes "perdaient patience" avec Volkswagen et n'étaient pas disposées à s'en remettre au bon vouloir du constructeur pour corriger le tir.
Jusqu'ici Volkswagen avait évoqué le chiffre de 8 millions de véhicules concernés en Europe, sur 11 millions dans le monde équipés d'un logiciel permettant au moteur de fausser les résultats de tests antipollution, un scandale révélé aux Etats-Unis en septembre 2015. En France, près d'un million de véhicules seraient concernés.
Source : L'Express