
12 habitants de Rosbruck en Moselle, viennent d’obtenir réparation pour l’affaissement de leurs maisons, selon Le Parisien. En cause : la fin de l’extraction du charbon dans la commune.
Le tribunal judiciaire de Sarreguemines a condamné l’État à leur verser 10 000 euros en réparation de la perte de valeur de leur habitation.
Aujourd'hui, autant de dossiers similaires, sont en attente.
Leur combat n’est pas terminé
Pendant longtemps, les galeries ont été remblayées avec du sable, mais les dernières années d’exploitation, ce remblaiement a été supprimé pour raison économique. Conséquence, les sols des habitations s'affaissent et plus rien n'est à niveau.
Les habitants, désabusés et inquiets rappelleront que lorsqu'ils se sont installés sur le secteur, il ne pouvaient "pas savoir ce qui allait se passer".
Un couple de Rosbruck précise que ces "10 000 euros d'indemnisation ne suffiront pas à tout réparer". Seul point positif pour ces derniers, c'est que "la justice reconnaît au moins que cela vient de l’exploitation minière".
Une autre procédure est en cours, pour réparation intégrale des maisons, devant la cour d’appel de Metz, selon nos confrères..