Renfort maximum pour la sécurité de l'Etat

Après les attentats terroristes de ces derniers jours et le plan Vigipirate maintenu, le premier ministre Manuel Valls et Bernard Cazeneuve, le ministre de l’intérieur, annoncent des renforts de taille pour répondre au mieux aux risques terroristes.
Publié le 12/01/2015 à 08:23
Temps de lecture : 3 min
Renfort maximum pour la sécurité de l'Etat

Manuel Valls part en guerre contre le terrorisme en France

Le ministre, invité de RMC / BFMTV ce matin, a affirmé que le plan Vigipirate était maintenu à son plus haut niveau et a ajouté que le nombre de militaires déployés (8470) se situait "à un niveau jamais atteint". "Nous avons déjà déployé 2000 (militaires) supplémentaires, et dans les jours qui viennent, nous allons en déployer 6000 militaires en plus de l'engagement des forces de l'ordre policiers et gendarmes", a-t-il ainsi précisé. 

Le chef du gouvernement a dit  "améliorer" le système d'écoutes administratives et judiciaires qui doit être "plus performant. "Il faudra donner le plus vite possible encore davantage de moyens aux services. il y a sans doute des problèmes juridiques pour effectivement améliorer encore la possibilité des systèmes d'interception, parce qu'entre les écoutes administratives et judiciaires, on peut encore être plus performant", a-t-il estimé.
 
Renforts et sensibilité maximum
 
Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense a annoncé la mobilisation de 10.000 militaires pour sécuriser les points sensibles en France sous ordre du président de la République François Hollande.
 
Dès aujourd'hui, les 717 écoles et lieux de culte juifs de France vont être protégés par 4.700 policiers et gendarmes.

"En ce qui concerne les écoles et lieux de culte, j'ai décidé d'une protection puissante et durable, au terme d'une réunion avec le président de la République et le Premier ministre", a déclaré Bernard Cazeneuve, devant des parents d'élèves de l'école juive Yaguel Yaacov de Montrouge, près de Paris. Les écoles et lieux de culte, au nombre de 717, "seront protégés dès aujourd'hui par 4.700 policiers et gendarmes", a-t-il ajouté.

"Des moyens supplémentaires seront affectés de la part du ministère de la défense et des militaires seront envoyés en renfort dans les 48 heures", a précisé le ministre, toujours devant l'école juive Yaguel Yaacov.

(AFP)