Remiremont : après un nouveau décès suspect, service minimum à l'hôpital

Une dizaine de plaintes avaient été déposées ces derniers mois par des familles de patients décédés.
Publié le 06/10/2023 à 07:14
Temps de lecture : 2 min
Remiremont : après un nouveau décès suspect, service minimum à l'hôpital

Une patiente est décédée dans des conditions suspectes ce mardi 3 octobre au sein de l’établissement, situé dans les Vosges. Or celui-ci fait déjà l’objet de 12 plaintes déposées depuis 2022 par des familles de patients, parmi lesquelles au moins sept ont été déposées après des décès de patients jugés suspects par leurs proches. 

Conséquence directe de ce nouveau décès, le service de chirurgie a été suspendu et les 80 opérations programmées dans les prochains jours doivent être reportées. Seules les urgences chirurgicales seront assurées jusqu’à mercredi a minima, "la décision de reprise de l’activité" n’étant prise que le 11 octobre prochain, selon l’établissement.

Un nouveau décès

Comme l'indique ce vendredi matin Vosges-Matin, la victime de 78 ans, originaire d'Épinal, a été opérée pour une fracture survenue à la suite d'une chute quelques jours auparavant. Sa mort serait liée à des problèmes de prise en charge à sa sortie du bloc opératoire. 

Le centre hospitalier de Remiremont "a immédiatement informé l’ARS du décès survenu le 3 octobre et réalisé sans délai une déclaration d’événement indésirable grave selon la procédure d’alerte réglementaire", a précisé à l’AFP l’ARS Grand Est. Celle-ci ajoute que "les éléments du dossier médical (de la patiente décédée, NDLR) sont en cours d’analyse par les médecins inspecteurs de l’ARS".

Une enquête est diligentée pour "analyser la situation et vérifier que toutes les organisations médicales et chirurgicales sont parfaitement conformes aux règles de l'établissement" pour garantir la sécurité des soins.

(avec AFP)