
Il est bien évidemment impossible de connaître le chiffre exact de la mobilisation qui a eu lieu hier contre les attentats de Paris. Mais le ministère de l'intérieur a indiqué que la marche a rassemblé plus de 3,7 millions de Français. Soit environ 5% de la population. Il s'agit de la plus grande mobilisation jamais recensée dans notre pays.
En accueillant une immense manifestation hier, Paris s'est muée en capitale douloureuse du monde. Entre 1,2 et 1,6 millions de personnes ont défilé, dans ce qui était un rassemblement d'une ampleur «sans précédent» et «impossible à chiffrer» selon le ministère de l'intérieur.
Une marche historique
Le président François Hollande a ouvert la marche pour la République à côté d'Angela Merkel, juste devant Nicolas Sarkozy. De nombreux chefs d’États étaient présent, oubliant leurs contentieux le temps d'une journée. Comme Benjamin Nethanyahou et Mahmmoud Abbas, qui se trouvaient à quelques mètres l'un de l'autre.
Les familles des 17 personnes tuées dans les attentats avaient ouvert un premier cortège, rejoint ensuite par celui formé par la cinquantaine de dirigeants internationaux.
François Hollande a ensuite quitté le cortège des chefs d’État pour saluer les familles des victimes et les "survivants" de Charlie Hebdo, dont le dessinateur Luz et Patrick Pelloux, en larmes. Le défilé s'est ensuite lentement dispersée Place de la Nation. Des veillées ont été improvisées jusqu'à très tard dans la capitale.