
Sur les douze personnes placées en garde à vue en fin de semaine dernière, quatre hommes âgés entre 22 et 28 ans ont été déférés hier matin au parquet de Paris en vue de leur probable mise en examen. Il s'agirait de proches d'Amedy Coulibaly.
Compte tenu des réquisitions du parquet les concernant, association de malfaiteurs terroristes en vue de commettre des crimes d'atteinte aux personnes , l'enquête semble leur imputer davantage des rôles de soutien logistique que de complices actifs des attaques.
Les faits dont sont saisis les juges sont en revanche beaucoup plus larges. Ils devront faire la lumière sur toutes les attaques. L'information judiciaire ouverte hier vise des chefs d'assassinats et de tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste.
Pauvre mec
Willy P, un des quatre suspects, est un ami d'enfance du terroriste. Ils ont grandi ensemble à Grigny (Essone). C'est à lui qu'appartiendrait la moto Suzuki dont les clés ont été retrouvées sur la dépouille d'Amedy Coulibaly abattu lors de l'assaut de l'épicerie casher. La justice doit maintenant chercher à savoir si Willy était au courant des projets de son ami.
«C'est un mec discret, un peu le pauvre mec qui dit oui à tout», confie un des ses amis.
La justice française s'apprête aussi à accueillir Fritz-Joly Joachin. Ce proche des frères Kouachi a été arrêté en Bulgarie le 1er janvier, alors qu'il se rendait vraisemblablement en Syrie. Son extradition a été actée hier.