Prison ferme pour les preneurs d'otages à la prison de Montmédy (55)

Les preneurs d’otage de la prison de Montmédy dans la Meuse, qui avaient retenu un moniteur sportif ont écopé de deux à quatre ans de prison ferme.
Publié le 15/05/2014 à 12:53
Temps de lecture : 2 min
Prison ferme pour les preneurs d'otages à la prison de Montmédy (55)

Les cinq détenus, (le sixième est décédé en détention) qui avaient pris en otage un moniteur sportif à la prison de Montmédy dans la Meuse, ont été condamnés à des peines allant de 2 à 4 ans d'emprisonnement par le tribunal correctionnel de Verdun.

Le tribunal correctionnel a suivi les réquisitions du Parquet demandant les peines maximales pour les prévenus selon leur niveau d’implication dans cette pris d’otage préméditée.

Prise d'otage sans violence

Le 4 avril dernier, six détenus avaient pris en otage un moniteur sportif dans le gymnase du centre de détention, avant de le relâcher au bout de huit heures, sans violence.

Les six preneurs d'otages, qui souhaitaient notamment un transfert vers d'autres établissements pénitentiaires, avaient barricadé la grille du gymnase avec du matériel de sport, notamment des tables de ping-pong.
L'un d'entre eux, placé dans le quartier disciplinaire de la prison, est décédé le 1er mai dans l'incendie de sa cellule. ll avait mis le feu à son matelas, sans qu'on en sache plus sur ses intentions.

En 2011, une prise d'otage avait déjà eu lieu dans la prison meusienne. Sadik Jdaidia, un détenu, avait séquestré un médecin pendant onze heures sous la menace d'une paire de ciseaux. Il avait été condamné à trois ans de prison supplémentaires pour cette prise d’otage.

Le centre de détention de Montmédy, situé à moins de 10 km de la frontière belge, est réservé aux longues peines. Mis en service en 1990, il héberge 273 détenus pour une capacité de 326 places. Au total, 145 personnels pénitentiaires y sont affectés, dont 125 personnels de surveillance, selon l'administration pénitentiaire.