
Depuis 1 heure du matin, heure française, une dizaine de personnes sont prises en otage dans un café du centre de Sidney par un ou deux hommes armés.
5 otages ont été libérés vers 7 heures selon les médias locaux. Dans un premier temps, trois hommes sont sortis du café où avait commencé six heures plus tôt la prise d'otages, le Lindt Chocolate Cafe, à Martin Place, a indiqué la police.
Peu de temps après, deux femmes sont également sorties de l'établissement en courant. On ne sait pas encore s'ils ont été libérés ou s'ils ont réussi à s'enfuir.
Plus tôt, ces derniers ont été forcés de brandir un drapeau portant des inscriptions en arabe. Il semblerait qu'il s'agisse de la shahada, ou profession de foi musulmane : "Il n'y a de Dieu qu'Allah et Mahomet est son prophète". La police est intervenue au même moment à l'Opéra de Sidney, qui a été évacué, apparemment à la suite d'une alerte au colis suspect, sans qu'il soit possible d'établir un lien avec la prise d'otages.
Des coups de feu ou explosions auraient également été entendus aux abords de ce café situé dans un quartier du coeur de la ville dans le quartier des affaires de Sydney,
La police a bouclé la zone, et les bâtiments des alentours ont été évacués.
En raison de cette prise d'otage, l'espace aérien au dessus de Sydney a également été fermé jusqu'à nouvel ordre.
Un homme arrêté
Peu avant l'annonce de la prise d'otages, la police avait annoncé l'arrestation d'un homme à Sydney dans le cadre d'une enquête sur la préparation d'attentats en Australie.
Le suspect, âgé de 25 ans, a été interpellé dans le cadre "d'investigations en cours sur la préparation d'un attentat sur le territoire australien et l'aide au voyage de citoyens australiens vers la Syrie pour participer à des activités armées", selon un communiqué de la police.