
Suite à l’attaque à caractère terroriste qui s’est produite à Arras le 13 octobre 2023, la Première ministre, Élisabeth Borne, a décidé d’élever la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau "Urgence attentat".
Alors que les préfectures sont invitées à rester vigilantes. Françoise Souliman, la préfète de Meurthe-et-Moselle, a tenu une conférence de presse, afin de faire le point dans le 54 et annoncer comment sont suivies les personnes "radicalisées".
Selon la préfète, 55 personnes sont fichées pour radicalisation dans le département de la Meurthe et Moselle. Plus de la moitié de ces personnes sont incarcérées dans ce même département. Ces individus font automatiquement partie du FSPRT (Fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste) et font l’objet d’un suivi par les autorités.
À noter également qu’une quinzaine de ces personnes fichées est d’origine étrangère. Certaines sont en situation irrégulière. L'objectif de la préfecture est d’augmenter les expulsions.
(crédits photos © Adrien Courant/armée de Terre/Défense)