
C'est l'un des incendies les plus meurtriers de ces dix dernières années dans la capitale. Il s'est déclaré vers 04h30 au 4 rue Myrha dans un quartier populaire du 18e arrondissement, selon la police. On compte huit victimes, dont deux par défenestration, selon la police. Deux enfants font également partie des victimes, selon une source proche de l'enquête. Quatre personnes ont par ailleurs été blessées et transportées vers les urgences hospitalières.
Le feu s'est déclaré en rez-de-chaussée avant de se propager dans la cage d'escalier. Plus d'une centaine de pompiers ont été engagés avant de pouvoir circonscrire l'incendie en début de matinée. Une grande léchée noire verticale était visible mercredi matin sur trois niveaux, tandis que des pompiers avec de la sciure noire sur le visage sortaient de l'immeuble, dans une forte odeur de brûlé. Les pompiers ont également évoqué un risque d'écroulement de l'escalier qui s'est embrasé mais pas de l'immeuble lui-même.
La piste criminelle est privilégiée
La Brigade criminelle a été saisie de l'enquête, ce qui indique que la piste criminelle est privilégiée. Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur a indiqué que les pompiers avaient été appelés une première fois à 2h23 du matin pour un feu de papier dans le hall de l'immeuble, feu qui a été rapidement maîtrisé. Deux heures plus tard, un nouvel appel faisait état d'un incendie dans la cage d'escalier. «Lorsque les pompiers sont arrivés sur place ils ont constaté que deux personnes s'étaient déjà défenestrées pour échapper aux flammes.» Il ajoute: «Dans la mesure où ils ont été appelés deux fois de suite pour les mêmes faits, on ne peut ignorer qu'il puisse s'agir d'un acte de malveillance.»
Une ou des personnes auraient été vues s'éloigner en courant après le départ du feu, et la police cherche à savoir s'ils sont impliqués, selon les premiers éléments de l'enquête. «Tout est mis en oeuvre pour faire la lumière sur l'origine de ce drame», a assuré le président François Hollande dans un communiqué.
(avec Le figaro)