Orages : le Nord et l'Est de la France touchés, vigilance orange maintenue dans 18 départements

Après les pluies diluviennes de la semaine dernière, ce sont maintenant les orages qui provoquent des dégâts. La vigilance orange est maintenue dans 18 départements de l'Est de la France.
Publié le 08/06/2016 à 08:36
Temps de lecture : 4 min
Orages : le Nord et l'Est de la France touchés, vigilance orange maintenue dans 18 départements

Ces violents orages ont commencé à toucher le nord en milieu d'après-midi et se déplacent vers l'est de la France et le Luxembourg, "laissant place à des pluies conséquentes" : les départements du Nord-pas-de-Calais et de Picardie, de Champagne-Ardenne, de Lorraine, la Côte d'Or, la Haute-Saône et le Bas-Rhin "sont particulièrement exposés au risque de grêle et d'importantes précipitations en peu de temps", selon Météo France.

Dans le Pas-de-Calais, un conducteur septuagénaire a été surpris par la montée des eaux et est mort noyé au volant dans une rue du village de Mondicourt, près d'Arras, a indiqué à l'AFP la préfecture du Pas-de-Calais. Plusieurs centaines de véhicules étaient toujours bloqués sur la RN25 à 19H00.

Dans l’Est, le Bas Rhin a été été touché par de fortes pluies, de la grêle, et même une impressionnante coulée de boue. En Lorraine, Manom a été privé d’électricité suite aux orages, des maisons ont été frappées par la foudre à Petite Rosselle ou à Maizières les metz par exemple. A Florange, une toiture a pris feu visiblement à cause de la foudre. A Bitche, des jardins ont été inondés. Marange-Silvange a également subi des inondations, Hettange-Grande s'est aussi retrouvée les pieds dans l'eau après le passage des orages. Les pompiers sont également intervenus plusieurs fois à Sarralbe et à Puttelange-aux-Lacs à cause d'inondations, ainsi que sur la commune de Thionville. Heureusement aucune victime n'est à déplorer dans l'Est de la France.

Dans un tweet, la premier ministre Manuel Valls assure de la "pleine mobilisation des secours aux côtés des sinistrés".

Dans un communiqué, le ministre de l'intérieur, M. Bernard Cazeneuve , "appelle chacun à la plus grande vigilance alors que de violents orages touchent depuis le milieu de l’après-midi le Nord de la France, en particulier les départements du Pas-de-Calais et de l’Oise". "Les orages se déplaçant actuellement vers l’est de la France, la même prudence soit être observée dans ces régions dans les heures qui viennent", ajoute le communiqué.


- Vigilance Orange "orages" maintenue dans 18 départements -

Dix-huit départements du nord-est de la France ont été placés en vigilance orange mercredi matin, en prévision de violents orages, a indiqué Météo France, dans son bulletin de 06H00.

Les départements concernés sont: le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Côte d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, l'Yonne, les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Haute-Marne, le Doubs, le Jura, la Haute-Saône, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges.

Le début de l'évènement est prévu pour mercredi à 12h00 et la fin jeudi à 09H00.

L'alerte orange pour orages a été en revanche levée pour le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, l'Oise et l'Aisne.

Trois départements restent encore en alerte orange pour inondations: l'Essonne, l'Eure et la Seine-Maritime.

"Sur le Grand-Est, la Bourgogne et la Franche-Comté dès la mi-journée l'activité orageuse va reprendre. Localement ces orages seront accompagnés de très fortes averses de pluie et parfois de grêle. Des cumuls de pluie de 40 à 60 mm en très peu de temps sont localement possibles, voire plus", selon Météo-France.

- Prudence recommandée -

Et pour faire face aux violents orages qui risquent de s’abattre sur le Grand Est, il est recommandé de faire preuve de prudence. Mettre à l’abri les objets sensibles au vent, de ne pas s’abriter sous les arbres, d’éviter les promenades en forêt, d’éviter d’utiliser téléphone et appareils électriques, d’adapter la vitesse de son  véhicule à l’état de la chaussée, à la visibilité et dans la traversée des zones boisées. Météo France  recommande également de ne jamais vous engager dans une route inondée avec votre véhicule, même si c’est un 4x4 : n’importe quel véhicule peut se faire emporter dans 30 centimètre d’eau.

Avec l'AFP