
Nouvelle opération coup de poing des forces de l'ordre belges hier soir. La commune de Camines a été le théâtre de lourdes interventions dans plusieurs domiciles. Une maison en particulier a été perquisitionnée. C'est dans celle-ci que les policiers auraient mis la mains sur des armes selon plusieurs sources.
Face à l'ampleur de l'opréation, 80 personnes ont dû quitter temporairement la zone.
Pas encore de lien établi avec une organisation terroriste
On ne sait pas encore si cette opération policière a un lien direct avec l'action anti-terroriste menée la semaine dernière à Verviers près de Liège.
Un substitut du parquet de Tournai (Belgique), Frédéric Bariseau, a refusé de donner des détails sur l'opération belge: «L'opération a impliqué de nombreux services de police et nous ne communiquons pas sur des rumeurs».
Le comissaire Sébartien Duchy reste lui aussi discret et déclare à l'agence Belga:
«Ils ont été évacués dans un centre mis à leur disposition. Nous étions en nombre et tout s'est déroulé dans le calme, l'ordre et la manière. Je ne peux rien dire de plus, le parquet communiquera mercredi»
D'après le site du journal Nord Eclair, il s'agirait «d'une opération sur une possible planque».
D'après eux, l'opération n'aurait rien à voir avec une affaire terroriste mais concernerait le milieu des trafiquants d'armes.
Il précise aussi que «les démineurs n'ont rien trouvé dans la maison».
Déjà 13 arrestations dans l'opération anti-terroriste
Jeudi dernier en Belgique, pas moins de 13 personnes ont déjà été arrêtées lors d'une opération contre une «cellule terroriste» qui s'aprêtait à commettre des attentats dans le pays.
5 d'entre-eux ont été inculpées pour «appartenance à un groupe terroriste» dont 3 ont été incarcérés.
Deux autres fugitifs ont été arrêtés par la police française avant d'être extradés en Belgique. Comme a Athènes, samedi, où un homme suspecté d'avoir un lien avec la cellule terroriste a accepter d'être extradé jusqu'en Belgique afin de pouvoir y «prouver son innoncence»
Plus surprenant, alors que Bruxelles croyait un autre suspect en fuite en Espagne, il s'est rendu lui-même à la police belge mardi.
Recherché en Espagne, après l'opération anti-djihadiste menée en Belgique, l'homme portait un bracelet électronique et était en fait chez lui en Belgique.
Cependant, un deuxième homme, un Néerlandais de 18 ans est aussi soupçonné d'être parti en Espagne, il reste toujours introuvable.