
Les salariés d'Air France pensaient avoir vécu le pire. Près de 8000 postes supprimés en 3 ans, et une grève massive des pilotes début septembre.... Mais aujourd'hui, Air France envisagerait une nouvelle suppression de poste. Environ 5000 personnes risqueraient de perdre leurs emplois.
Un avenir incertain
Le futur d'Air France s'annonce flou. Un administrateur de la compagnie déclare au Figaro, qui relaie cette information que : «La direction de la compagnie n'a pas le choix. Si un tel plan n'est pas lancé rapidement, Air France sera morte dans deux ans»
Une situation critique pour la compagnie qui précise qu'il ne s'agit là que de mesures «tactiques» pour sauvegarder Air France.
Des actionnaires sans pitié : «Une pression forte sur la direction de la compagnie pour que des mesures d'économies plus rigoureuses soient prises» confie un cadre dirigeant au Figaro.
D'après ces derniers, les plans mis en place il y a 3 ans n'ont pas porté leurs fruits dans les délais espérés. Ce qui explique cette nouvelle offensive pour tenter de sauver la compagnie.
Un passé difficile pour la compagnie
La grève des pilotes qui a perturbé les vols et la compagnie fin 2014 a déjà coûté 400 millions d'Euros. 2 ans avant, 5000 postes avaient été supprimés en 2012. A cela, il faut y ajouter les 2800 suppressions de 2013. Aujourd'hui, la dette s'élèverait à 5,27 milliards d'euros.
En effet, le bénéfice net de 2014 devrait être quasi nul... Air France connaît une situation très délicate.
Pourquoi ces difficulté
Tout d'abord, la concurrence, qui propose des vols «Low-Cost» à des prix défiants ceux d'Air France.
La compagnie tricolore a tenté d'en faire de même. Echec. Elle ne réussi qu'à réveiller la fureur des pilotes avec une grève qui dura 4 mois. Une perte d'argent considérable pour Air France.
Cependant, Béatrice Lestic représentante CFDT chez Air France, déclare à Reuters que : «La situation de l'entreprise est de nouveau alarmante (...) mais je ne pense pas qu'il soit arbitré, ou décidé, de supprimer autant d'emplois, car l'entreprise ne pourrait alors plus fonctionner»
En effet, le groupe tricolore pourrait remonter la pente grâce à la baisse du prix du carburant.
Interrogé lundi, le président d'Air France, Frédéric Gagey confie que la facture carburant devrait baisser mais a refusé de donner une estimation chiffrée.
L'espoir qui permettrait de préserver les emplois, résiderait, entre autre, dans la baisse des prix du pétrole.
Affaire à suivre...