
A une centaine de jours du bac, le Père Cent à Nancy a dégénéré hier place Stanislas.
Alors que l'ambiance était "bon enfant" entre lycéens déguisés faisant la fête, plusieurs jeunes alcoolisés ont alors donné une autre tournure à l'évènement.
Selon des témoins, déjà en matinée, plusieurs dégradations avaient été constatées.
Des jeunes ont grimpé sur des capots de voitures dans le quartier Blandan. Des dégradations ont également été commises à la fac de droit où un technicien a été légèrement blessé.
Affrontements avec les CRS
Mais le ton est monté d'un cran vers 16 heures, plusieurs fétards auraient grimpé sur la statue de Stanislas, sur la célèbre place, provoquant l'intervention des forces de l'ordre. Après plusieurs provocations, jets de pierres, canettes et autres détritus, l'ambiance a commencer à chauffer et les CRS ont dû intervenir pour disperser la foule à coup de gaz lacrymogènes.
De nouveaux jets de projectiles se seraient produits un peu plus tard rue Poincaré, mais finalement, la situation a été contrôlée près d'une heure après, les jeunes s'étant dispersés, la plupart prenant la direction de la gare.
Plainte déposée par la ville
Au final, 11 personnes ont été interpellées. Le maire de Nancy Laurent Hénart (UDI), a déclaré qu'une plainte avait été déposée "par la Ville de Nancy et le Grand Nancy pour permettre la poursuite des responsables de ces dégradations inacceptables".
Le maire s'explique : "Je les dénonce avec la plus grande fermeté et je regrette sincèrement que, pour la première fois, sur la Place Stanislas la force publique ait dû être employée pour contenir un rassemblement supposé populaire et festif."