Moussa Coulibaly évoque sa haine des militaires et des juifs

Moussa Coulibaly, qui a agressé au couteau trois militaires à Nice mardi, s'est livré aux enquêteurs. Il a évoqué sa haine envers la France, la police, les militaires et les juifs.
Publié le 05/02/2015 à 09:30
Temps de lecture : 2 min
Moussa Coulibaly évoque sa haine des militaires et des juifs

Moussa Coulibaly, qui voit sa garde à vue prolongée de 24 heures, a longtemps gardé le silence avant d'exposer sa haine envers la France, les forces de l'ordre et les juifs. C'est pour cela qu'il aurait agressé trois militaires à Nice mardi.

Malgré ses déclarations, il n'a pas révélé s'il était au courant que les militaires étaient en faction devant un centre communautaire abritant le Consistoire israélite de Nice, Radio Shalom et une association juive.

Il a également ajouté qu'à ses yeux, les musulmans étaient persécutés dans le monde, d'après une source proche de l'enquête. L'homme de 30 ans doit être transféré cet après-midi à Paris pour poursuivre sa garde à vue

Pas de psychose

«Cette tentative d'assassinat visait des soldats parce qu'ils étaient des militaires», avait déclaré mardi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

Même constat pour le rabbin Franck Teboul : «il ne faut pas tomber dans la psychose. Il est probable que le centre n'a pas été visé

La garde à vue de Moussa Coulibaly, qui n'a semble-t-il aucun lien de parenté avec Amedy Coulibaly, peut durer quatre-vingt-seize heures dans le cadre de l'enquête ouverte pour tentatives d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste.

"Alerte attentats" dans les Alpes Maritimes

L'activation du plan Vigipirate, déjà au niveau vigilance renforcé partout en France, passe au niveau «Alerte attentat» dans les alpes maritimes, comme c'est déjà le cas en Ile-de-France.

C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre, Manuel Valls hier après-midi à l'Assemblée nationale, au lendemain de l'agression au couteau de trois militaires à Nice.

3 hommes blessés qui ont été décoré hier de la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement.