
Mercredi dernier, 5 hommes ont été arrêtés à Metz et Hettange-Grande. Tous étaient soupçonnés d'alimenter un vaste trafic de stupéfiants entre la Moselle et l'Espagne.
Les suspects sont âgés de 40 à 52 ans. Trois d'entre eux ont été placés en détention provisoire, les deux autres sous contrôle judiciaire.
Une opération qui aura permis la saisie d’1,3 tonne de cannabis 396 000 euros d’avoirs criminels.
Premier coup de filet en avril
L’enquête avait débuté par un renseignement anonyme mentionnant une « importation massive et régulière de cannabis depuis l’Espagne ou du Maroc, par un individu résidant en Moselle, et qui était assisté par plusieurs autres individus », a précisé la Juridiction interrégionale spécialisée de Nancy (Jirs).
Les enquêteurs ont alors mis au jour le mode opératoire des trafiquants, qui importaient la drogue « depuis l’Espagne par un camion espagnol » et stockaient ensuite la cargaison « dans un entrepôt à Hettange-Grande ».
Selon les éléments de l’enquête, la drogue était « dissimulée parmi des palettes de produits alimentaires ». Le camion était ensuite déchargé dans cet entrepôt « avec l’aide de plusieurs personnes » puis le cannabis transporté et stocké à Metz, avant d’être « écoulé progressivement ».
En avril, la Jirs avait déjà annoncé l’interpellation de sept personnes, six en Moselle et une à Marseille, pour trafic de stupéfiants depuis le Maroc, et la saisie de 132 kg de cannabis et 237 000 €.
(AFP)