
Le parquet de Metz a ouvert samedi 2 juillet une information judiciaire pour «assassinat» après le décès d’un militaire de 25 ans jeudi dernier au camp de Bitche, et le suspect, lui aussi militaire, a été mis en examen et placé en détention provisoire.
« Il n’a pas fait de déclaration devant le juge d’instruction », a précisé le procureur de la République, Yves Badorc.
Ce caporal-chef de 24 ans du 16e bataillon de chasseurs à pied avait néanmoins reconnu les faits lors de sa garde à vue, a ajouté le magistrat. Selon les premiers éléments de l’enquête, ce militaire «nourrissait un fort ressentiment à l’égard de la victime», première classe de 25 ans.
Les faits se sont produits jeudi aux alentours de 7 heures du matin au camp de Bitche et une enquête de flagrance avait été ouverte dans un premier temps pour «homicide volontaire» avant d’être requalifiée en assassinat.
Selon le parquet, «les premières constatations médico-légales confirment l’usage d’une arme à feu et d’un couteau». Une vingtaine de témoins ont déjà été entendus et une autopsie doit avoir lieu la semaine prochaine, a précisé le procureur samedi 2 juillet.
Une enquête a été confiée à la section de recherches de Metz et à la brigade de recherche de gendarmerie de Sarreguemines.
(AFP)