Migrants: le camp de Vintimille évacué en Italie

Les carabiniers italiens ont procédé à l'évacuation d'un camp de migrants dans la ville frontalière de Vintimille. L'opération a débuté à six heures ce matin.
Publié le 30/09/2015 à 08:27
Temps de lecture : 2 min
Migrants: le camp de Vintimille évacué en Italie

Les carabiniers italiens ont procèdé à l'évacuation d'un camp de migrants dans la ville frontalière de Vintimille. L'opération a débuté à six heures ce matin.

Le camp "Presidio No Border" accueillait depuis mi-juin entre 150 et 200 migrants en bord de mer. Une cinquantaine d'entre eux refusent d'être pris en charge par les forces de l'ordre qui les encerclent.

L'évacuation du camp a d'ailleurs été décidée par le parquet d'Imperia pour vol d'électricité et d'eau, a indiqué un représentant de la police italienne à l'AFP.

Des militants de l'ONG "No Borders", qui aide depuis plusieurs mois ces migrants refoulés à la frontière française, auraient rattaché illégalement ce petit camp, installé sans autorisation sur un espace municipal, au réseau électrique de la ville. La semaine derniène, huit de ces bénévoles avaient été sommé de quitter la ville par les autorités locales.

Menace de "se jeter à la mer"

Policiers et carabiniers en tenue anti-émeute ont bouclé le périmètre et ont commencé à retourner les tantes très tôt, réquisitionnant aussi les stocks de nourriture.

Les migrants réfugiés dans la ville frontalière se sont regroupés sur les rochers au bord de l'eau en menaçant de se jeter à la mer. Cela faisait 4 mois que le camp était monté.

(avec Le Figaro)