
Mia, 4 mois et demi, a été retrouvée saine et sauve.
Enlevée jeudi soir dans un centre maternel de Nancy par sa mère Brigitte, également résidente de ce centre, la petite fille a été récupérée samedi vers 1h15 à Phalsbourg en Moselle.
«La mère, le père, le bébé, ainsi qu'un autre enfant du couple âgé de 15 ans ont été interpellés alors qu'ils circulaient à bord d'un véhicule, samedi vers 1H15. Le bébé est manifestement en forme», a précisé le procureur de Nancy, Thomas Pison. Un peu plus tôt, la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) avait annoncé dans un communiqué que l'enfant avait été retrouvée saine et sauve et que l'alerte enlèvement avait été levée, sans plus de précision.
Une mère fragile, déficiente mentale
Selon le procureur, la mère de famille a cinq enfants, dont quatre sont placés à l'aide sociale à l'enfance et un autre a été confié à un oncle.
La femme «présente une fragilité psychologique importante», «elle a de vraies difficultés à faire face à ses obligations de mère». Elle avait été placée avec sa fille née le 23 novembre 2013 dans un centre maternel qui dépend du conseil général de Meurthe-et-Moselle, où elle était aidée en permanence. «Sur le plan juridique elle n'a pas la garde» du bébé, avait insisté Thomas Pison.
Si le plan «alerte enlèvement» a été déclenché, expliquait vendredi le procureur, c'est aussi parce que l'enfant a des problèmes de santé et nécessite des soins particuliers.
Les parents, déficients mentaux, ont été entendus par la gendarmerie. Le père a été placé en garde à vue.