Meuse : Quatre enfants sauvés d'un incendie

Des riverains ont sauvé quatre enfants d'une même famille alors que leur logement était en feu.
Publié le 06/03/2014 à 11:05
Temps de lecture : 2 min
Meuse : Quatre enfants sauvés d'un incendie

Une intervention citoyenne a permis de sauver la vie de quatre enfants d'une même famille à Chauvoncourt dans la Meuse.

Un ouvrier indépendant a aperçu de la fumée noire provenant d'une maison près de la sienne. Sans réfléchir, il s'y est rendu immédiatement.

« J’ai couru et sur le toit j’ai vu une fille qui était affolée. Un ouvrier communal est venu avec une échelle pour lui porter secours et j’ai ouvert la porte du rez-de-chaussée. Derrière se trouvaient trois garçons en slip, torses nus. Je les ai aussitôt sortis et ma femme leur a prêté des vêtements. C’est normal d’avoir réagi comme ça », témoigne Christian Michelet.

L'incendie a débuté vers 11h15. L'ouvrier, avec l'aide de l'employé communal, a sauvé des flammes les quatre enfants.

Les deux parents avaient quitté le domicile pour poster une lettre. Deux des quatre enfants sont mineurs et ont du être transportés à l'hôpital de Saint-Mihiel pour des examens de contrôle à cause d'une inhalation de fumée.

L'incendie aurait démarré à l'étage, ravageant la toiture et le premier niveau du logement social. Le rez-de-chaussée de la maison a également été endommagé par la fumée et les eaux d'extinction.

Le premier adjoint au maire de la commune, Jean-Marie Husson, déplore la lenteur de l'intervention des pompiers. « L'organisation est à revoir », lâche-t-il.

Plus de peur que de mal, les enfants sont tous sortis indemnes de l'accident. Le maire, Jean Pancher, et une assistante sociale, doivent désormais chercher une solution pour reloger la famille.

L'origine du sinistre restait encore indéterminée hier soir. Une enquête a été ouverte par les gendarmes de la brigade territoriale de Saint-Mihiel.