
Les douaniers ont fait la saisie record de 280 kg de cannabis. Une marchandise interceptée lors d'un contrôle routier, qui s'est produit le 28 juin dernier, sur l'aire d'autoroute Lemésnil.
Il s'agissait d'un contrôle de routine, d'un poids-lourd, conduit par un chauffeur bulgare.
La drogue, était caché à l'arrière du camion, dans du matériel électroménager. Le cannabis a pu être reniflé par un chien spécialisé dans la détection des stupéfiants.
La valeur marchande de la drogue a été estimée à 1 300 000 euros.
Le chauffeur dira ignorer l'existence de cette drogue, dissimulée dans son camion, lors de sa garde à vue. Il sera présenté le lendemain au Tribunal Judiciaire de Nancy en comparution immédiate. Poursuivi pour importation, transport, et détention de produits stupéfiants, il est finalement ressorti libre, comme l'indique France Bleu, mais a été placé sous contrôle judiciaire.
L'homme, de nationalité bulgare, mais vivant en Espagne, a une interdiction de rentrer en France, jusqu'à la date de son jugement prévu en septembre prochain.
Le syndicat Alliance Police Nationale, s'est exprimé sur les réseaux sociaux, après cette décision de justice et n'a pas caché sa colère, quand à la clémence dont le chauffeur a bénéficié. Pour le syndicat, les poursuites, après cette saisie record, sur le secteur, seront quasiment nulle.