Metz: L'émotion

2500 personnes se sont réunies hier soir à Metz afin de rendre hommage aux victimes de l'attentat et au nom de la liberté d'expression.
Publié le 08/01/2015 à 10:10
Temps de lecture : 3 min
Metz: L'émotion

Le rendez-vous était fixé à 18h. Pas une minute après... la place d'arme était déjà bondée.
C'est ainsi qu'en l'espace de quelques minutes seulement pas moins de 2500 personnes ont répondu présent à l'appel lancé plus tôt dans la journée sur les réseaux sociaux.

Une mobilisation qui s'est fait très rapidement et qui a même surpris de par son nombre croissant de gens présent.
De tout âge, religions, couleurs et partis politiques ; ces hommes et ces femmes savaient que l’événement qui a frappé la France restera dans l'histoire, ils voulaient accomplir leur devoir de mémoire.

«Les réseaux sociaux ont bien fonctionné, y a du monde c'est super. C'est important qu'on soit là en la mémoire des victimes», déclare une femme présente dans l'assemblée.
Au total en France plus de 100 000 personnes ont tenues à se rassembler et à se recueillir dans de nombreuses villes de France.

Beaucoup de pancartes, d'affiches et de banderoles où ont pouvait lire la phrase maintenant célèbre pour tous «Je suis Charlie» ont été placardées sur les murs de l'hôtel de ville afin d'exprimer leur colère et leur tristesse.
Tout comme les centaines de bougies qui ont pu être distribuées aux manifestants afin de les déposer sous ses affiches.


Un peu plus tard, une minute de silence marqua un dernier hommage aux victimes de cet attaque meurtrière. Juste avant une marseillaise chantée en cœur par les 2500 manifestants, un hymne national poignant et émouvant que tous n'ont pas hésité à citer.
A l'unisson nombre d'entre eux criaient «Je suis Charlie», «Vive la France» ou encore «La liberté d'expression doit survivre !».

Un rassemblement très émouvant qui se termina par le discours du maire de Metz, Dominique Gros : «Merci d'être venus jusqu'à l'hôtel de ville de Metz, symbole des libertés républicaines de notre pays, pour montrer votre désapprobation face à cette barbarie insupportable qui prétend éteindre les libertés d'expression dans ce pays. Cette lutte que nous devons mener pour garder nos valeurs je vous la confie, nous la mèneront ensemble (…) Nous sommes tous aujourd'hui des Charlie !».C'est sous une pluie d'applaudissement que ses 2500 personnes ont clôturer ce rassemblement.
 

Un soulèvement de solidarité, de communion et d'entraide à Metz, place d'Arme mais aussi dans le monde entier aussi.
Jusqu'à Montréal au Canada, New-York aux États-Unis, Buenos Aires en Argentine en passant par la Russie et même au Caire en Égypte ; des milliers de manifestants ont tenus à se rassembler partout dans le monde à des centaines d'endroits différents souvent par l’initiative de Français vivant à l'étranger.