
Mehdi Nemmouche, ce ressortissant français, soupçonné d'être l'auteur de la fusillade à Bruxelles le 24 mai dernier, est arrivé en Belgique aujourd'hui.
« Il est bien arrivé à Bruxelles et il va être interrogé » a déclaré Tine Hollevoet, une porte-parole de la police fédérale belge.
Il avait été arrêté à Marseille, en possession d'un fusil d'assault Kalachnikov et d'un révolver similaire à ceux utilisés lors de la tuerie au musée juif de Bruxelles.
Une vidéo avait été retrouvée dans son appareil photo. Une voix semblable à la sienne déclarait avoir commis ces meurtres, selon le procureur fédéral belge Frederic Van Leeuw.
Ce Roubaisien d'origine avait déjà été condamné à sept reprise par la justice française, notamment pour braquage. Il avait déjà passé sept ans derrière les barreaux avant d'être repéré pour son prosélytisme islamiste.
Bien qu'il ait été remis à la justice belge, ce n'est pas une extradition au sens juridique du terme. Ce transfert relève d'un mandat d'arrêt européen, datant de 2002 et permettant à des États, membres de l'Union Européenne, de remettre leurs ressortissants à leurs comparses.
La Belgique avait lancé un mandat d'arrêt européen le 31 mai dernier pour « assassinats dans un contexte terroriste ».
L'interrogatoire de Mehdi Nemmouche devait débuter aux alentours de 15h, cette après-midi.