Lorraine : 27 000 pièces archéologiques, retrouvé chez un pilleur

Le pilleur lorrain qui se servait sur des sites archéologiques référencés en France et en Belgique.
Publié le 17/12/2020 à 08:40
Temps de lecture : 2 min
Lorraine : 27 000 pièces archéologiques, retrouvé chez un pilleur

Les douanes ont réalisé l’une des plus importantes saisies d’objets archéologiques pillés, représentant un butin de 27.400 pièces d’une "valeur inestimable" amassé pendant des années par un mystérieux pilleur du "Grand Est".

Une enquête, menée pendant plus d’un an par une équipe de douaniers français, en coopération avec les autorités belges et les services déconcentrés du ministère de la culture, a permis cette saisie record, a indiqué la direction des douanes.

Fouilles dans l'Est et en Belgique

Le pilleur s’était concentré sur divers sites référencés de l’Est de la France où, muni de détecteurs de métaux et d’une très solide culture scientifique archéologique, il s’était servi pendant des années, amassant cette inédite collection à des fins personnelles et mercantiles. 

L’affaire commence en septembre 2019, lorsque ce résident français en Belgique déclare avoir, en dépolluant son terrain, fait la découverte « fortuite » de 14 154 pièces de monnaie de l’époque romaine enfouies dans son verger. Selon la législation belge sur les découvertes fortuites, il pouvait espérer en devenir le propriétaire légal. Mais les autorités belges décident alors de mandater une experte.

Au terme de cette enquête administrative, le dossier doit être prochainement transmis à la justice française. Le pilleur lorrain encourt, outre une amende douanière colossale, une peine d’emprisonnement. (AFP)