L'homme soupçonné d'être le ravisseur de Berenyss arrêté

Un homme d'une cinquantaine d'années, soupçonné d'avoir enlevé la semaine dernière la petite Berenyss, 7 ans, a été arrêté ce mardi 28 avril.
Publié le 28/04/2015 à 08:48
Temps de lecture : 3 min
L'homme soupçonné d'être le ravisseur de Berenyss arrêté

Un homme a été interpellé à son domicile et placé en garde à vue dans l'enquête sur l'enlèvement de Berenyss, 7 ans et demi, qui avait eu lieu jeudi dernier.

Le suspect, un agriculteur de 54 ans, résidant dans la Meuse, a été confondu à partir des analyses ADN effectuées sur les vêtements et sous-vêtements de la petite fille et le sachet de bonbons retrouvé sur les lieux du rapt.

De son côté, Yves Le Clair, le procureur de Briey, en Meurthe-et-Moselle, a annoncé une "avancée déterminante" dans l'enquête sur cet enlèvement, mais il s'est refusé à donner davantage de détails.

De nombreux prélèvements ADN.

Samedi en fin de journée, les gendarmes avaient interrompu leurs recherches sur le terrain pour retrouver le kidnappeur de Berenyss retrouvée vivante, jeudi soir dans les Ardennes. Les enquêteurs misaient beaucoup sur les résultats d'analyses ADN à partir d'échantillons notamment prélevés sur un paquet de friandises avec lequel le ravisseur avait attiré la fillette dans son véhicule, un utilitaire blanc de type Kangoo, d'après le témoignage de la mère de Berenyss qui aperçu ce véhicule.

Plusieurs départements criminalistiques avaient également été saisis pour analyser le vélo et les vêtements que portait Berenyss ainsi que les traces de véhicule relevées sur les lieux de l'enlèvement et sur celui de sa libération.

Enlevée juste devant chez elle

La petite fille avait été enlevée, jeudi vers 15 heures, dans le village de 350 âmes de Sancy, en Meurthe-et-Moselle. Elle était en train de faire du vélo sur la place du village, juste en face du domicile familial, lorsqu'elle a été kidnappée. Quelques heures après le déclenchement de l'alerte enlèvement et huit heures après sa disparition, la fillette avait été "déposée" par son ravisseur, saine et sauve, devant la maison d'une femme médecin de la petite commune de Grandpré dans les Ardennes, à 120 km de là.

Une information judiciaire pour enlèvement et séquestration ainsi qu'agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans, va être ouverte, a poursuivi le magistrat. "En effet, le comportement du mis en cause peut recevoir cette dernière qualification, car son comportement a été impudique", a précisé le procureur, sans en dire davantage.

La petite Berenyss avait indiqué ne pas avoir été abusée sexuellement, mais elle a pu ne pas se rendre compte de la gravité d'actes commis.