
Ils étaient près de 100 000 à Metz et Nancy pour revendiquer la liberté d'expression et surtout de rendre hommage aux victimes des attentats.
Des rues noires de mondes, des familles entières mobilisées, le froid ne les a pas arrêtés. De tout âge, religions et origines... Les Lorrains ont répondu présents à l'appel de Metz et de Nancy.
De la place Mazelle à la place de la République à Metz et place Stanislas à Nancy, les défilés se sont tenus sans incidents et dans le calme.
L'heure était à la communion, au partage et surtout au recueillement.
Poings et crayons levés
C'est avec des milliers de pancartes « Je suis Charlie », autant de banderoles et armés de crayons, que les Lorrains se sont donné rendez-vous au point de rassemblement. Ils tenaient à être là pour cet hommage commun et historique. Une fois encore, les manifestants ont chanté la Marseillaise à l'unisson en plus de crier les uns après les autres la phrase devenue célèbre «Nous somme Charlie ».
A Metz, le nom des 17 victimes des attentats ont été cités par le directeur départemental de la Police nationale, suivi d'une minute de silence.
Moment d'intense émotion où la foule avait les larmes aux yeux.
Le maire de Metz, Dominique Gros également présent, à tenu à prononcer quelques mots en hommage aux victimes.
Cette mobilisation massive montre que la Lorraine entière s'est rassemblée pour une seule et même cause et rappelle l'effort de solidarité dont font preuve tous les français.
Ce dimanche 11 janvier restera dans l'histoire de la France avec 3,7 millions de personnes présentes dans tout l'hexagone. La plus grande manifestation de l'histoire Française depuis la libération de Paris en 1944.