
Yohan Cohen, Yohav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada, les quatre victimes juives du terroriste Amédy Coulibaly, vont être enterrées aujourd'hui à Jérusalem. La cérémonie aura lieu dans le cimetière du Har Hamenouhot, la plus grande nécropole de Jérusalem, ou reposent déjà les trois enfants et l'enseignant tué par Mohamed Merah.
Ce sont les autorités israéliennes qui ont proposé aux familles des défunts de leur offrir ces funérailles. Même si aucun des quatre hommes n'avait la nationalité israélienne, les familles ont accepté la proposition.
Tension entre Israël et la France
La décision de l’État hébreu d'enterrrer les victimes sur leur terre avait été prise au moment ou les relations entre les deux pays étaient tendues. Samedi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait appelé les juifs de France à rejoindre Israël.
La réponse de Manuel Valls avait été claire : «la France sans les juifs de France n'est plus la France». Les propos du Premier ministre sont loin d'être neutre. En effet, le nombre d'immigrants juifs en Israël a atteint en 2014 un chiffre record depuis dix ans avec l'arrivée de 26 500 personnes.
La France sera représentée lors de l'inhumation. La ministre de l’Écologie Ségolène Royal sera présente aux côtés de Benjamin Netanyahu et des dirigeants israéliens.