Les familles lorraines des victimes du bataclan soulagées

Le tournage de « Ce soir-là », une fiction de France 2, a pris fin. Une pétition contre ce projet a recueilli près de 35 000 signatures.
Publié le 29/12/2017 à 05:15
Temps de lecture : 3 min
Les familles lorraines des victimes du bataclan soulagées
Suite à la mobilisation de milliers d'internautes et de proches de victimes, France 2 a finalement décidé d'ajourner son projet de téléfilm sur l'attentat du Bataclan.

"Une démarche raisonnée" pour les parents de Marie et Mathias, ces deux jeunes Mosellans tués le soir du 13 novembre 2015.

Cette fiction, qui doit s'intituler « Ce soir là », ne sera pas menée à son terme, tant que son producteur n'aura pas "consulté l'ensemble des associations des victimes", a indiqué la chaîne dans un communiqué. La pétition aura receuilli en peu de temps plus de 35 000 signatures.

" Renoncer à un projet trop douloureux"

Lancé par Claire Peltier, épouse de David Perchirin, tué dans l’attentat, sur la plate-forme change.org, le texte demande de « renoncer à ce projet trop douloureux, par respect pour nos douleurs, pour notre deuil ». Le téléfilm, réalisé par Marion Laine, devrait raconter la romance entre un homme et une femme venus assister au concert du groupe Eagles of Death Metal le soir du 13 novembre 2015 au Bataclan.  

"Ne pas parler frontalement des attentats" 

« Ce soir-là est une grande histoire d’amour impossible, mais aussi celle d’une renaissance, sur fond de Paris, ville romantique par excellence, mais aussi aujourd’hui ville blessée », résumait ainsi la chaîne à la fin de novembre.

C’est Sandrine Bonnaire qui devrait jouer le rôle principal. La directrice de la fiction de France 2 a rapidement défendu, à la fin de novembre, ce projet, expliquant sur RTL que : « L’idée, ça n’était pas de parler frontalement des attentats, du Bataclan et de cette nuit-là. » Elle a défendu également le travail de la réalisatrice, qui est, selon elle, « allée voir et a consulté beaucoup de personnes, justement pour être au plus juste ».