La requête entre dans le cadre d'une demande de libération conditionnelle, un objectif qui paraît difficilement atteignable mais provoque toujours des débats enflammés en Belgique.
Dutroux, 63 ans en novembre, a été condamné en 2004 à la prison à perpétuité pour le rapt, la séquestration et le viol de six fillettes et jeunes filles en 1995-96, ainsi que pour la mort de quatre d'entre elles.
Concrètement, le Tribunal de l'application des peines de Bruxelles examinera jeudi à huis clos la demande de désignation d'un collège de médecins experts pour examiner l'état mental de Marc Dutroux et le risque de récidive.
Le TAP siégera exceptionnellement à la prison de Nivelles, où le criminel est incarcéré et pourra s'exprimer. A l'issue de l'audience la décision devrait être mise en délibéré.
Les défenseurs du pédophile, dénoncent le traitement "scandaleux" subi en prison, où personne ne devrait "moisir sur pied" à l'isolement pendant un quart de siècle, selon l'expression de l'un d'eux, Me Bruno Dayez.
Quant à l'audience de jeudi, Me Dayez la présente comme "une étape obligée dans le parcours" vers cette libération conditionnelle qu'il espère décrocher à l'horizon 2021.