Les agriculteurs lorrains allument le feu

Visant à décrier la mesure "nitrate" et leurs statuts de plus en plus malmenés, les agriculteurs de la région ont incendiés cette nuit plus d'une cinquantaine de rond-point.
Publié le 24/09/2014 à 07:57
Temps de lecture : 2 min
Les agriculteurs lorrains allument le feu

La campagne lorraine s'est embrasée cette nuit.
Près d'une cinquantaine de rond point lorrains ont été incendiés hier par les agiruclteurs en colère.
A l'appel de la FRSEA et des jeunes agriculteurs.

Il était question de manifester contre la nouvelle directive nitrate mais aussi le statut des agriculteurs, qui selon ces derniers, est bafoué depuis près de 20 ans. Une mesure (nitrate) qui placerait 255 communes lorraines de plus en zone vulnérable pour la  Lorraine. Au total, 3900 communes sont concernées en métropole.

On rappelle que ces zones vulnérables sont des secteurs où les eaux sont polluées par les nitrates d’origine agricole. S'en suivent, si graves polution, une série de contraintes visant à restaurer la qualité des nappes phréatiques.

Attendus en prefecture aujourd'hui pour une discussion autour de la table, la FRSEA et les jeunes agriculteurs ont déjà fait savoir qu'il faudra faire sans eux.

Malgré l'ampleur des manifestations de la nuit, les agriculteurs lorrains ne veulent pas faire pour le moment de "Morlaisx bis". Pour rappel, vendredi dernier à dans la commune du Finistère, des producteurs de légumes avaient incendié un centre des impôts et le siège local de la Mutualité sociale agricole.