
L'incompréhension et la désolation pouvaient se lire hier soir sur les visages des riverains et des membres du staff éducatif de l'école élémentaire Paul-Bert, face aux flammes qui rongaient l'établissement.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'origine du sinistre serait criminelle. Quatre jeunes auraient été vu en train de fuir du site quelques minutes après que l'alerte ai été donnée selon un employé communal. "Je suis sorti de chez moi et j’ai vu quatre jeunes d’une vingtaine d’années cavaler hors de l’école, raconte-t-il à l'Est Républicain. J’ai vu deux portes défoncées. Celle des sanitaires. Et celle du local électrique qui est aussi utilisé par la femme de ménage pour entreposer son matériel".
Le feu a pris dans un local technique, à proximité de sanitaires en début de soirée. Les flammes se sont propagées jusqu'au toit qui s'est effondré en partie.
Vingt-cinq pompiers des centres de Vandœuvre/Joffre et de Neuves-Maisons ont été mobilisés avec deux fourgons et une grande échelle, mais ils n’ont rien pu faire pour arrêter les flammes et sauver l’aile touchée par le sinistre.
L'ecole Meurthe et Mosellane accueille 224 élèves de primiare et maternelle répartis en dix classes.
Une enquête a été ouverte.