Le trafic Eurostar bloqué suite à l'intrusion de migrants sur les voies

L'intrusion de migrants sur les voies du tunnel sous la Manche a causé une gigantesque pagaille dans la nuit de mardi à mercredi, contraignant notamment les passagers d'un des six Eurostars bloqués à une nuit de galère près de Calais.
Publié le 02/09/2015 à 09:01
Temps de lecture : 3 min
Le trafic Eurostar bloqué suite à l'intrusion de migrants sur les voies

Plusieurs trains ont été bloqués cette nuit par des migrants à l'entrée du tunnel sous la Manche
Globalement, la circulation a pu reprendre pour certains trains vers 2 heures, mais à 5 heures ce matin, plusieurs centaines de personnes qui devaient converger vers londres, étaient toujours sur les quais de la gare de Calais-Frethun suite à cette intrusion d'une quarantaine de migrants sur les voies et sur un train à hauteur de l'entrée française.

L'incident, a débuté vers 22h30, a occasionné une interruption immédiate de la circulation. Le courant a du être coupé par sécurité.

Ambiance tendue ce mercredi matin

Vers 07 h 00, plusieurs centraines de passagers de cet Eurostar pour Londres étaient encore bloquées en gare de Calais-Frethun, la dernière avant l'entrée dans le tunnel. D'abord obligés de rester sur les quais, ils ont été autorisés à entrer dans la gare elle-même vers 06 h 00, selon des témoignages recueillis par l'AFP. 

Dans cette même gare, le contrôle des passeports avait débuté vers 07 h 30, par groupe de 50 personnes, dans une ambiance tendue.

Un train rebrousse chemin

Selon un porte-parole de la SNCF, un sixième Eurostar, un Londres-paris, a été touché par ces incidents et a dû rebrousser chemin vers la capitale britannique. 

Joint par l'AFP, le groupe Eurotunnel a en revanche estimé « qu'il n'y avait aucun incident » et « que les navettes (de ferroutage) fonctionnaient normalement ». 

Huées

Une passagère de l'Eurostar, Géraldine Guyon, a cependant assuré à l'AFP que la nourriture n'avait été distribuée que vers 07 h 30, seules des boissons ayant été données jusqu'alors. Une annonce officielle d'excuses « a été huée », a-t-elle dit.

La dernière communication officielle par haut-parleur avait été faite vers 01 h 30, indiquant qu'un train viendrait chercher les passagers pour les acheminer à Londres, a-t-elle également déclaré. 

Eurostar n'était pas en mesure d'indiquer le nombre de personnes présentes dans le train, soulignant toutefois que ce chiffre ne pouvait pas excéder 750, soit la capacité maximale d'un Eurostar.