Le procès des attentats de 2015 s'ouvre aujourd'hui

Pendant plus de deux mois, la justice va ouvrir le procès des attentats de janvier 2015 perpétrés par les frères Kouachi et Amedy Coulibaly.
Publié le 02/09/2020 à 08:08
Temps de lecture : 2 min
Le procès des attentats de 2015 s'ouvre aujourd'hui

Ils sont 14 à être jugés jusqu'au 10 novembre devant la cour d'assises spéciale de Paris. Tous sont soupçonnés de près de ou de loin à des soutiens logistiques aux trois terroristes : les frères Chérif et Saïd Kouachi, ainsi qu'Amedy Coulibaly.

Qui sont les 14 accusés ?

Présents dans le box Christophe Raumel, Abdelazziz Abbad, Miguel Martine, Michel Catino, Saïd Makhlouf, Willy Prévot, Metin Karasular, Nezar Pastor Alwatik, Mohamed Fares sont poursuivis pour la fourniture d’armes et de véhicules.

Ali Riza Polat et Amar Ramdani pourraient avoir joué un rôle plus important dans les attentats du 7 janvier.

Absents, les djhadistes Medhi et Mohamed Belhoucine, visés par un mandat d’arrêt sont probablement morts en Syrie où serait caché Hayat Boumedienne, la seule femme poursuivie dans ce procès.

Un procès «historique», une première pour un procès de terrorisme. 

Le procès sera filmé en raison de son caractère historique. En effet depuis la loi Badinter du 11 juillet 1985 il est possible de faire des enregistrements sonores ou audiovisuels des audiences publiques devant les juridictions administratives ou judiciaires lorsqu’ils présentent «un intérêt pour la constitution d’archives historiques de la justice.» C’est une première pour un procès de terrorisme. 

Charlie Hebdo republie les caricature de Mahomet

Charlie Hebdo republie les caricatures de Mahomet qui en avaient fait une cible des jihadistes, a annoncé hier le journal avant l'ouverture du procès de l'attentat qui a fait 12 morts dans sa rédaction en janvier 2015. 
"Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais", justifie le directeur de l'hebdomadaire satirique, Riss, dans le numéro dont la couverture reprend ces caricatures, en kiosques dès aujourd'hui.