Le lorrain Michel Platini et Sepp Blatter, inculpés par la justice suisse

Les deux hommes sont accusés d'avoir arrangé un paiement de 2 millions de francs suisses de la Fifa, en faveur de Michel Platini.
Publié le 03/11/2021 à 05:01
Temps de lecture : 2 min
Le lorrain Michel Platini et Sepp Blatter, inculpés par la justice suisse

Le lorrain Michel Platini et l'ex-président de la Fifa, Sepp Blatter, ont été mis en accusation en Suisse pour plusieurs délits dont l'"escroquerie", dans l'affaire de paiement suspect qui les a placés depuis 2015 au ban du football mondial, a annoncé mardi le parquet.

Après six ans d'enquête, ils sont accusés "d'avoir illicitement arrangé un paiement de 2 millions de francs suisses de la Fifa", soit 1,8 million d'euros, "en faveur de Michel Platini", écrit le parquet confédéral dans un communiqué. Ils sont soupçonnés d'avoir menti à leur entourage quant à la raison de ce paiement effectué quelques mois avant la réélection de Sepp Blatter à la tête de la Fifa, en juin 2011.

Les deux hommes martèlent depuis le début de l'enquête qu'ils avaient oralement décidé d'un salaire annuel d'un million de francs suisses pour ce travail de conseiller, sans que les finances de la Fifa n'en permettent à l'époque le règlement à Platini, et ont simplement réglé le solde avec retard.

L'escroquerie simple est passible de cinq ans de prison "ou d'une peine pécuniaire" en droit suisse.

(AFP/RMC/crédits photo : getty images/philipp schmidli)